Avec la révolution du numérique, les postes liés au secteur de l’informatique sont les plus demandés par les recruteurs. En dehors de l’expérience professionnelle, les entreprises exigent que les candidats soient dotés de certaines qualités pour travailler dans ce domaine. Face à la rude concurrence, désormais il faut donc plus que des compétences classiques pour prétendre être informaticien. Alors quels sont les atouts à avoir pour augmenter vos chances de trouver un emploi dans le secteur des IT ?
1. La rigueur
En informatique, on n’a pas vraiment droit à l’erreur. Le langage codé est une science exacte qu’il faut maîtriser. Implémenter, suivre et développer parfaitement un site web ou une application nécessite une grande rigueur. En fait, ue seule erreur de syntaxe peut avoir des conséquences lourdes sur le bon déroulement de tout le projet. C’est pourquoi, les chefs d’entreprise sont à l’affût des talents qui, en plus d’avoir les aptitudes techniques, font preuve de rigueur dans le travail. Être diplômé d’une école d’informatique est sûrement un critère important de sélection, toutefois, cela ne suffit pas pour être embauché à un poste de développeur web ou de chef projet informatique. La concurrence étant très rude dans ce secteur, il est aussi essentiel de faire preuve de sérieux tout en respectant les deadlines.
2. L’esprit d’analyse
Dans un secteur où l’imprévu est monnaie courante, l’esprit d’analyse est probablement l’une des qualités les plus demandées aux informaticiens. Est-il possible pour un informaticien de résoudre un problème sans faire preuve de logique, de bon sens ou de rationalité ? Bien évidemment que non ! Un bon informaticien ayant fait des études supérieures doit être doté d’un raisonnement cohérent afin d’apporter des solutions concluantes à tout problème complexe. En effet, lors d’une panne du système informatique, les responsables, les collègues et les clients attendent que les informaticiens puissent détecter et résoudre au plus vite le dysfonctionnement. Dans de tels cas, tout l’espoir de l’entreprise repose sur la capacité des acteurs du secteur informatique à démontrer leur esprit de créativité et d’analyse.
De même, pour la réalisation d’un reporting ou la gestion d’un projet, on attend de l’informaticien de la créativité pour mener à bien son projet. Dans ce cas, on s’accorde qu’une connaissance scolaire ne suffit pas à trouver la solution. Sur le site esgi.fr, vous bénéficierez d’un programme de formation complète afin de vous préparer aux métiers de l’informatique. Les études professionnelles vous ouvriront les portes au monde du digital et vous serez expert dans votre domaine.
3. Capacités d’adaptation
Travailler dans le domaine de l’informatique sous-entend être en mesure de collaborer avec des gens de tout bord pour concevoir, déployer ou améliorer un parc informatique. Ce poste constitue un maillon fort dans la chaîne. Un bon informaticien issu d’une école d’ingénieur informatique est capable d’intervenir à différentes étapes d’un projet. Il est souvent amené à analyser, intégrer de nouvelles données, installer des postes, faire du support et de la maintenance, etc. C’est donc un métier qui requiert une forte capacité d’adaptation, surtout s’il exerce dans une société de services informatiques. En plus de cette aptitude, un informaticien professionnel doit être autonome, car toute la charge du système informatique repose sur ses épaules.
Ses supérieurs ainsi que tout le personnel ont confiance en lui pour relever les défis quotidiens. C’est pourquoi d’ailleurs, il n’est pas toujours soumis à un emploi du temps strict, mais plutôt à des horaires flexibles. Le plus important est d’être disponible en cas de problème et de gérer convenablement le matériel afin d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés.
4. Le sens de la communication et du relationnel
Croyez-le ou non, pour trouver un emploi dans le secteur de l’informatique, il faut être très sociable. Le développeur ou l’ingénieur informaticien, roi dans son domaine, joue un rôle important dans sa société. Ces missions le placent en ligne de mire dans l’entreprise, c’est pourquoi il faut qu’il sache s’exprimer aussi en anglais. En informatique, la communication est une qualité de haute importance. La plupart des logiciels sont conçus dans la langue de Shakespeare ; raison de plus pour avoir une certification dans cette discipline avant de postuler à un emploi. De plus, il faut des aptitudes relationnelles, car vous allez fonctionner régulièrement en groupe, mais aussi parce que vous serez souvent en contact avec les clients et les fournisseurs.
L’informaticien doit donc aimer travailler en équipe tout en étant un bon pédagogue qui sait faire passer le message autrement qu’en code. En tant qu’informaticien, pour satisfaire vos clients et vos collègues, vous devez savoir écouter les autres afin de vous adapter à chaque interlocuteur. Pour cela, il est impératif d’avoir de bons contacts avec tous vos collaborateurs. Enfin, pour répondre au mieux aux besoins du client, il faut savoir annoncer à votre hiérarchie les mauvaises nouvelles. Notamment, lorsque les attentes d’un client ne sont pas compatibles avec le fonctionnement d’un programme.